Créer un site internet

Randonnée Bongolava - la Manambolo - Tsingy- Baobabs

Randonnée –Bongolava - descente en pirogue sur le fleuve Manambolo- découverte du Tsingy et les Baobabs de Morondava

Ce circuit randonnée - aventure propose la découverte d’une région encore peu connue, située à l'ouest de Madagascar « Le Menabe ». Immersion dans les paysages volcaniques du lac Itasy, et randonnée pédestre à travers le massif du Bongolava. Puis en pirogue/canoë vous descendrez le fleuve Manambolo qui serpente dans cette région sauvage où s'étend à perte de vue l'imposant massif du Bemaraha et ses « Tsingy », nous terminons notre voyage en visitant la fameuse allée des Baobabs.

  • Période : Mai à Novembre
  • Durée : 10jours /09Nuits
  • Condition  physique: Bon marcheur

 

LES POINTS FORTS DU CIRCUIT :

  • L'aspect de ce circuit est plutôt sportif et aventure, hors des sentiers battus et animé par les porteurs et les et, se termine par la visite du parc de Bemaraha, classé onzième merveille du monde, Mais la chaleur pendant le trajet pose des problèmes il faut se préparer moralement, mais la nature vous prépare un bon endroit d'euphorie à Ambatomalama.
  • La descente du fleuve Manambolo, reste toujours sauvage et moins touristique par rapport au fleuve Tsiribihina, comme on arrive directement au tsingy à Bekopaka, ceci vous évites l'aller et retour en voiture 4x4 du trajet accidenté Belo/Tsiribihina et Bekopaka trop fatiguant.
  • Les contacts avec les riverains du fleuve, les paysages et le relax sur la pirogue restent toujours inoubliables.
  • La gorge de Manambolo, merveilleux coin et sauvage, la piscine naturelle de la branche de la rivière Oaly.
  • Sur la route vers Morondava, les baobabs sont au rendez-vous, il ne faut pas rater. Quelles merveilles!!!
Les détails du programme
 
Jour 1 Antananarivo– Tsiroanomandidy 

Accueil puis départ pour Ampefy à l’Ouest d’Antananarivo. Traversée des paysages volcaniques et vallonnée  de la région de l’Itasy. Déjeuner au bord du lac puis nous  continuons vers Tsiroanomandidy. En cours de route nous croisons des convois de charrettes à zébu qui acheminent leurs récoltes au grand marché. Nuit en auberge.

Jour 2 Tsiroanomandidy – Belobaka - Bongolava

Nous reprenons la route pour rejoindre Tsiroanomandidy, plus à l'ouest, région semi désertique ou l’on trouve un des plus grand marché de zébus.Puis par une bonne heures de piste nous rejoignons le village de Belobaka dernière grande agglomération avant les grandes zones désertiques de l’ouest. En début d’après-midi, nous commencons déjà la randonnée jusqu'a premier campement, Nuit en bivouac.

Jour 3 Massif du Bongolava - (randonnée pédestre)andramy- ambaravaranala.

Tôt le matin, accompagnés de nos porteurs, nous continuons notre randonnée pédestre en traversant des paysages très sauvages formés de collines entaillées de « Lavaka » (petit canyon). Rencontre en cours de route avec les habitants de la région qui se déplacent par ces sentiers, seul moyen de communication dans cette zone reculée.  Nuit en bivouac.

Jour 4 Ambaravaranala – Ankavandra.

Nous continuons notre marche par un sentier caillouteux le long de l’escarpement du massif. Nous suivons un joli cours d’eau dont les chutes ont  creusées des bassins naturels dans la roche. Arrivée au village d’Ankavandra dans le pays du Ménabé, nuit à l'hôtel du village.au bord du fleuve Manmabolo en fin de matinée. 

Jour 5 -6- 7 : Descente du fleuve Manambolo (3 jours)

embarquement sur la rivière de la manambolo,Le cours de la rivière se perd dans son lit de sable, et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d'où jaillissent des sources d'eau claire. Des pêcheurs nous proposent leurs poissons. Ici et là, des cultures sur les limons sont visibles sur les berges. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux, au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. Le paysage se transforme à l'approche du massif du Bemaraha. Nous entrons dans les contreforts de la montagne. Les habitations disparaissent petit à petit,
La nature intacte devient de plus en plus sauvage. Nuits en bivouac.

Jour 8: Gorge de la Manambolo - Arrivée Bekopaka

La matinée, visite pédestre des canyons… Baignade dans une piscine naturelle. Après le déjeuner nous reprenons les canoës et notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges. Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par la rivière, nous isole du reste du monde. En fin d’après-midi, nous sortons des gorges pour rejoindre le village de Bekopaka et notre campement. Nuit en bivouac.

Jour 9: Tsingy du Bemaraha (randonnée pédestre)       

En véhicule tout terrain, départ matinal pour la plus belle partie du parc national des "Tsingy du Bemaraha ", site insolite formé de pics calcaires de plus de 40m de haut (classé patrimoine mondial par l'UNESCO) située à une vingtaine de kilomètres du village de Bekopaka. Excursion pédestre dans les Grands Tsingy. En fin de journée retour au campement.

Jour 10: Bekopaka – Belo sur Tsiribihina – Morondava

Départ matinal, en véhicule tout terrain, nous prenons la piste pour rejoindre Belo/ Tsiribihina. Après le déjeuner, traversée folklorique du fleuve Tsiribihina en bacet nous continuons par la piste  en direction de Morondava. Nous passons par la célèbre allée des Baobabs. Arrivée à Morondava dans la soirée.

Fin des prestations.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×